Aller au contenu principal
Journées du Film Italien de Tours
5ème édition / 14 > 18 mars 2018
Qui sommes nous ?
Newsletter
Conférence

Ciné-Conférence "Les enfants dans le cinéma italien"

Qui n'a pas été marqué par le visage de Gelsomina (La Strada) de Bruno (Le Voleur de bicyclettes) ou de Toto (Miracle à Milan), autant de visages qui nous émeuvent et nous bouleversent. Le cinéma italien a peuplé les écrans du monde entier de ces visages d'enfants qui face aux difficultés du quotidien gardent espoir et dignité. Les réalisateurs italiens d'hier et d'aujourd'hui, de De Sica à Comencini, de Rossellini à Pupi Avati, savent raconter à travers ces visages, l'histoire d'un pays, le leur.

L'Association Henri Langlois de Tours vous propose à nouveau des Rendez-vous Cinéfil pour apprendre à voir autrement un film. Sous la forme d'ateliers et à partir de courts extraits filmiques, les participants pourront repérer, analyser et évaluer les choix cinématographiques opérés par le réalisateur pour créer du sens. Ces ateliers, ouverts à tous, ne nécessitant aucun pré-requis, seront comme une introduction à la projection des films que la Médiathèque François Mitterrand organise en collaboration avec la Cinémathèque de Tours et se tiendront cette année à la Bibliothèque Centrale de Tours (dans l'auditorium).

  • Infos Pratiques

19h - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements 02 47 05 47 33
Bibliothèque Centrale - 2 bis avenue André Malraux - 37000 Tours

Liens

Vidéo

Dernières actualités

L'Ensemble Consonance ouvrira la 5ème édition de Viva il cinema !

L'Ensemble Consonance sous la direction de François Bazola accompagné de Jean-Michel Riether ouvrira la 5ème édition de Viva il cinema !, le mercredi 14 mars à 20h Salle Thélème.
En savoir +

Ciné-Conférence "Les enfants dans le cinéma italien"

Venez assister au Rendez-vous Cinéfil « Les enfants dans le cinéma italien » présenté par Louis D’Orazio, le mardi 6 février à 19h à la Bibliothèque Centrale de Tours. Quelle place est accordée aux enfants dans le cinéma italien depuis 1945 ? Répondre à cette question revient à parcourir l’histoire de l’Italie et de ses transformations économiques, sociales et politiques.
En savoir +

Deux films italiens dans les salles françaises à partir du 24 janvier 2018

Fortunata de Sergio Castellito et Hannah de Andrea Pallaoro nous livrent deux portraits de femmes portés par deux grandes actrices Jasmine Trinca pour le premier et Charlotte Rampling pour le second. À découvrir dès le 24 janvier dans les salles françaises.
En savoir +