Aller au contenu principal
Journées du Film Italien de Tours
5ème édition / 14 > 18 mars 2018
Qui sommes nous ?
Newsletter
Hommage

Hommage à Paolo et Vittorio Taviani

Tout d’abord metteurs en scène de Théâtre, les frères Taviani s’installent à Rome au début des années 50 où ils apprennent le métier de documentariste. Ils s’associent à Valentino Orsini avec qui ils réalisent plusieurs films. A partir de 1963 les deux frères vont commencer à bâtir une œuvre commune, et diriger ensemble ou alternativement selon les séquences, des films d’une grande sensibilité et sans que l’on discerne de différence entre le travail et l’approche de l’un ou l’autre frère. Les thèmes socio-historiques ont leur prédilection (La Nuit de San Lorenzo, Le Mas des alouettes) mais ils adaptent aussi de nombreux écrits tels que la biographie de Gavino Ledda (Padre Padrone), les Nouvelles pour une année de Pirandello (Kaos) ou l’œuvre de Tolstoï (Le Soleil même la nuit). Dans les années 80 ils s’installent pendant quelques mois aux Etats Unis et signent Good morning Bablylonia, film qui suit le destin de deux jeunes Toscans qui partent travailler comme décorateur sur le tournage de Intolérance du réalisateur américain Griffith.

Une affaire personnelle de P.et V. Taviani
Photo du film Une affaire personnelle (Una questione privata)

En programmant leur dernier film en avant-première, Une affaire personnelle (Una questione privata) Viva il Cinema ! rend hommage aux frères Taviani qui signent ici une histoire d’amour et de jalousie sur fond de guerre civile dans le Piemont. Nous sommes en 1943 et les frères Taviani démontrent comment une affaire privée peut avoir des conséquences dramatiques sur tout un groupe. Une projection à ne pas manquer !

 

Vidéo

Une affaire personnelle (Una questione privata) de P. et V. Taviani

Dernières actualités

L'Ensemble Consonance ouvrira la 5ème édition de Viva il cinema !

L'Ensemble Consonance sous la direction de François Bazola accompagné de Jean-Michel Riether ouvrira la 5ème édition de Viva il cinema !, le mercredi 14 mars à 20h Salle Thélème.
En savoir +

Ciné-Conférence "Les enfants dans le cinéma italien"

Venez assister au Rendez-vous Cinéfil « Les enfants dans le cinéma italien » présenté par Louis D’Orazio, le mardi 6 février à 19h à la Bibliothèque Centrale de Tours. Quelle place est accordée aux enfants dans le cinéma italien depuis 1945 ? Répondre à cette question revient à parcourir l’histoire de l’Italie et de ses transformations économiques, sociales et politiques.
En savoir +

Deux films italiens dans les salles françaises à partir du 24 janvier 2018

Fortunata de Sergio Castellito et Hannah de Andrea Pallaoro nous livrent deux portraits de femmes portés par deux grandes actrices Jasmine Trinca pour le premier et Charlotte Rampling pour le second. À découvrir dès le 24 janvier dans les salles françaises.
En savoir +