Chargement...

8ème édition du 10 au 14 mars 2021

Image Alt

Présentation

Édito de l’année

C omment continuer à faire vivre notre festival pour sa 8ème édition alors que tous les espaces culturels restent fermés ?

Viva il cinema ! nous a permis de tisser des liens solides avec nos amis cinéastes italiens – jeunes réalisateurs espoirs de demain, venus présenter leurs premiers films, ou cinéastes plus chevronnés qui écrivent les belles pages du cinéma italien d’aujourd’hui. Tous ont été touchés par l’accueil chaleureux que vous leur avez réservé. Par votre présence, votre fidélité, votre enthousiasme, vous avez contribué à faire de ce festival du cinéma italien contemporain un événement majeur de la vie culturelle de notre ville et de notre région. Amoureux de l’Italie, cinéphiles avertis ou simples spectateurs, vous avez tous réussi, édition après édition, à tisser ce lien social qui nous unit dans une même passion, celle du cinéma.

Cette pandémie est un défi que nous devons relever en nous réinventant.

La 8ème édition de Viva il cinema ! aura bien lieu mais sous une forme différente.

Nous vous proposons pour le mois de mars  la projection en accès gratuit de trois films de notre programmation sur une plateforme que nous allons partager en partenariat avec l’Institut culturel italien de Paris. L’accès à cette plateforme se fera à partir de notre site Viva il cinema !

Ces trois films sont représentatifs du cinéma italien. Ils témoignent de l’histoire de l’Italie comme le documentaire de David Grieco, Notarangelo ladro di anime, que nous reprogrammons à la demande de beaucoup d’entre vous et qui nous plonge dans une Italie du Sud qui n’est plus et qui nous interroge toujours.

Que ce soit le film de Stefano Cipani, Mio fratello rincorre i dinosauri, avec Alessandro Gassmann et Isabella Ragonese, ou celui de Francesco Bruni, Cosa sarà, interprété par Kim Rossi Stuart, tous deux sont des hymnes à la vie.

Nous sommes convaincus que ces trois films sauront vous toucher autant que nous. Nous comptons sur votre participation et votre soutien. Ce festival que nous avons créé ensemble est le vôtre. Faisons le vivre pour que nous puissions l’an prochain, une fois cette pandémie surmontée, retrouver nos amis italiens pour partager avec eux le plaisir et l’émotion que nous aimons retrouver dans leurs films.

Alors… buona visione!

 

Louis D’Orazio
Directeur artistique de Viva il cinema !

Le mot du Président

C oncevoir un festival en période de crise sanitaire nécessite imagination et fidélité. Imagination pour penser la présence du cinéma contemporain italien dans nos espaces privés tout en sentant le partage des émotions ; fidélité d’un public qui aime ce cinéma italien, qui goûte ce regard singulier sur notre époque, avec attention, avec ferveur. Les acteurs de Viva il cinema ! se mobilisent depuis plusieurs mois pour penser la saison 2021. Nous sortons d’une édition 2020 qui a réuni presque 6000 spectateurs alors que nos amis italiens étaient empêchés de nous rejoindre. Et malgré tout, ce fut un festival ponctué de joies et de bonheurs, qui a bénéficié de l’engagement d’un nombre impressionnant de bénévoles, d’un soutien sans faille de la Ville de Tours, du Conseil Départemental, de la Région, de la DRAC, de l’Institut culturel italien, de la Dante, ou encore d’entreprises et de dons individuels. Au nom du Conseil d’administration de Viva il cinema ! je profite de ces lignes pour les remercier sincèrement. Et en les remerciant, ce sont aussi les voix des acteurs, des réalisateurs, de tous ceux qui font le cinéma contemporain italien que nous faisons entendre.

L’art ne s’est pas confiné, le cinéma italien ne s’est pas arrêté de créer, de réaliser, de produire. Tours demeure pour nos amis un lieu idéal de diffusion et de discussion. Par précaution, nous avons opté pour un festival virtuel sous forme d’une collaboration renforcée avec l’Institut culturel italien.

Retrouvons-nous donc dès mars 2021 sur une plateforme partagée et vivons ce moment comme une étape dans l’élaboration d’un Festival 2022 avec optimisme et allégresse.

 

Philippe Vendrix
Président de Viva il cinema !