7ème édition du 4 au 8 MARS 2020

Compétition 2020

Compétition 2020

Célébrer et révéler les nouveaux réalisateurs italiens est l’enjeu du Festival Viva il cinema ! qui organise une compétition de premiers ou seconds longs-métrages.
La compétition est l’occasion d’inviter les réalisateurs sélectionnés à venir présenter leurs films, rencontrer et débattre avec le public.

Deux prix sont décernés :
Le Prix de la Ville de Tours décerné par un jury composé de personnalités françaises et italiennes.
Le Prix du Public Jeune décerné par un jury composé de lycéens, apprentis et étudiants.

Ces deux prix sont des répliques du Monstre, sculpture de Xavier Veilhan qui se dresse sur la place du Grand Marché à Tours.

 

Les films en compétition 

 

BANGLA  de Phaim Bhuiyan

Né à Rome, Phaim, fils d’immigrants musulmans du Bangladesh, vit chez ses parents. Sa rencontre avec Asia provoque des interrogations existentielles : quel futur choisir ? Rester à Rome avec ses amis et la fille qu’il aime ou partir pour Londres avec sa famille ? Cette comédie romantique évoque, avec humour et dérision, les malaises de cette seconde génération d’immigrants.

Voir la fiche du film

 

IL CAMPIONE  de Leonardo D’Agostini

Christian Ferro est l’étoile montante de l’AS Roma. Le président du club lui impose de réussir ses examens scolaires pour pouvoir participer aux matchs. Il recrute un enseignant, Valerio,  pour des cours particuliers. Les deux hommes sont alors contraints de coopérer…

Voir la fiche du film

 

EFFETTO DOMINO (EFFET DOMINO) d’Alessandro Rossetto

Dans une ville thermale de Vénétie, deux hommes ont le projet de transformer des hôtels abandonnés en résidences de luxe pour seniors. Mais à l’autre bout du monde, un concurrent veut s’approprier l’affaire. La banque retire son soutien financier et enclenche un mécanisme de catastrophe, inexorable effet domino qui s’abat sur les deux entrepreneurs… Une fresque puissante sur les ravages de l’économie capitaliste mondialisée.

Voir la fiche du film

 

SELFIE d’Agostino Ferrente

Alessandro et Pietro ont 16 ans et vivent dans une banlieue de Naples aux mains de la Camorra. Leur ami Davide a été abattu par erreur par un carabinier et tout un quartier est hanté par cette disparition. Téléphone à la main, ils filment leur quotidien en mode « Selfie », nous entraînant dans la vie de leur quartier où la jeunesse est coincée entre pauvreté et violence.

Voir la fiche du film

 

SEMBRA MIO FIGLIO (ON DIRAIT MON FILS) de Costanza Quatriglio

Ismail et son frère Hassan ont fui les persécutions des Talibans lorsqu’ils étaient enfants. Aujourd’hui en Italie, Ismail décide de partir à la recherche de sa famille en Afghanistan. Sa quête mènera le spectateur sur les traces du peuple Hazara et de son destin tragique.

Voir la fiche du film