10ᵉ édition en mars 2023

RENCONTRE AVEC CRISTINA COMENCINI

RENCONTRE AVEC CRISTINA COMENCINI

RENCONTRE AVEC CRISTINA COMENCINI

RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE CRISTINA COMENCINI

Animée par Jean A. Gili, historien du cinéma, et, Louis D’Orazio, directeur artistique du festival Viva il cinema!

JEUDI 3 MARS, DE 10H30 À 12H, SALLE 51 RDC DE L’UNIVERSITÉ DE TOURS (3 RUE DES TANNEURS, TOURS)

 

RENCONTRE AVEC L’AUTEURE CRISTINA COMENCINI

JEUDI 3 MARS, 19H30, LA BOÎTE À LIVRES (19 RUE NATIONALE, TOURS)

 

Cristina Comencini (Rome, 1956) est romancière, auteure de théâtre, réalisatrice et scénariste. Après ses débuts au cinéma comme actrice dans Casanova, un adolescent à Venise, elle signe en 1988 le scénario de Joyeux Noël, bonne année, film réalisé par son père, Luigi Comencini.
Son premier film, Zoo, sort l’année suivante. Elle poursuit avec Les Amusements de la vie privée (1990), La Fin est connue (1993). En 2005, l’adaptation de son livre, La Bête dans le cœur, la conduit l’année suivante aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film étranger. Latin Lover (2015) est projeté lors de la 4e édition de Viva il cinema!

Cristina Comencini a écrit une dizaine de romans. Grâce au soutien de Natalia Ginzburg, elle publie en 1991 sa première œuvre, Les pages arrachées. Suivront Passion de famille, Matriochka, Quand la nuit, Lucy, Être en vie

Le Prix de la Ville de Tours sera décerné à Cristina Comencini. Il rendra hommage à sa carrière, à son œuvre cinématographique qui interroge sur la place de la femme dans sa quête d’indépendance au sein de la famille et de la société.