PUPI AVATI

Réalisateur
Pupi Avati

Giuseppe Avati dit Pupi Avati est né le 3 novembre 1938 à Bologne. Après son baccalauréat, il abandonne ses études de sciences politiques et devient clarinettiste de jazz avant de réaliser ses premiers films, à partir de 1968, sans grand succès. Après un film avec Ugo Tognazi en 1974, il contribue au scénario de Salo ou les 120 journées de Sodome de Pasolini. Le succès arrive l’année suivante avec un film d’horreur La Maison aux fenêtres qui rient. À partir de 1980, sans délaisser l’épouvante (Zeder, 1983), Pupi Avati poursuit sa carrière en alternant film musical (Help me dream, 1981) et comédie (Festa di Laurea, 1985), mais c’est le drame intitulé Fratelli o Sorelle, sorti en 1991, qui lui vaut une reconnaissance internationale. En 2003, il reçoit le Donatello du meilleur réalisateur pour Un coeur ailleurs, présenté à Cannes la même année. Après Un ragazzo d’oro en 2004, il tourne, en 2018, une fiction pour la Rai, Il fulgore di Dony.

FILMS PRÉSENTÉS LORS DU FESTIVAL

Una sconfinata giovinezza

2010 • 1h38
(Une enfance sans fin)

Una sconfinata giovinezza (Une enfance sans fin) (Italie / 2010,98 min). Scénario de Pupi Avati. Avec Fabrizio Bentivoglio, Francesca Neri,Serena Grandi.

Mariés depuis vingt-cinq ans, Lino, journaliste sportif, et Chicca, professeure d’université, s’aiment toujours, malgré l’absence d’enfant. Depuis peu, Lino a des trous de mémoire. Son médecin lui prescrit un traitement et le rassure : son état est lié au stress. Lino passe aussi des examens médicaux. Tout est normal. Chicca reste inquiète. Elle sent que son mari est en train de changer. Lors d’une émission télévisée, Lino semble soudain totalement perdu et doit être évacué du plateau. Un film poignant sur la maladie et la nostalgie de l’enfance.

CINÉMAS STUDIO SAMEDI 2 MARS 2019 À 17H00

Projection en présence du réalisateur Pupi Avati

Un ragazzo d’oro

2014 • 1h42
(Un garçon en or)

Un ragazzo d’oro (Un garçon en or) (Italie / 2014, 102 min). Scénario de Pupi Avati et Tommaso Avati. Avec Riccardo Scamarcio, Sharon Stone, Cristiana Capotondi.
Jeune publiciste milanais, souffrant de phobies et d’addictions, Davide rêve d’écrire un grand livre. Il vit avec Silvia qui tente de calmer, en vain, ses angoisses. Quand son père Ettore, scénariste de films médiocres, qu’il haïssait, meurt dans un mystérieux accident de la route, Davide s’installe à Rome. Il y rencontre la séduisante Ludovica, éditrice qui voulait publier l’autobiographie sur laquelle travaillait Ettore. En secret, Davide entreprend alors d’écrire le livre à la place de son père. Un film sur le poids de la filiation et les effets dévastateurs de l’absence de figure paternelle.

SALLE THÉLÈME VENDREDI 1 MARS 2019 À 20H30

Projection en présence du réalisateur Pupi Avati

Un coeur ailleurs

2003 • 1h47
(Il cuore altrove)

Un coeur ailleurs (Il cuore altrove) (Italie / 2003, 107 min). Scénario de Pupi Avati. Avec Neri Marcore, Vanessa Incontrada, Giancarlo Giannini.

Bologne, dans les années 20. Nello, romain et fils de Cesare, tailleur réputé de la papauté, enseigne le latin et le grec dans un lycée. Encore vierge à 35 ans révolus, il cherche une épouse. Logé dans une pension de famille, il partage sa chambre avec Riccio, un coiffeur napolitain, bourreau des cœurs. La quête de l’âme sœur demeurant sans succès, Riccio réussit à convaincre Nello de participer à un thé dansant, organisé dans un institut pour femmes aveugles. Une fable sensible et universelle sur les élans du cœur et ses tourments.

CINÉMAS STUDIO SAMEDI 2 MARS 2019 À 10H00

Projection en présence du réalisateur Pupi Avati