Bernard Pico
Membre du jury,
2024 – 10e édition
Bernard Pico fait des études de Lettres classiques à Aix en Provence, obtient le Capes et une Maîtrise (1976).
Nommé professeur de lettres classiques en Région Centre, il suit, durant deux années (1982-1984) à la Maison de la Culture de Bourges, l’atelier de formation « Pratiques d’acteurs » dirigé par Gilles Bouillon qui l’engage ensuite comme comédien et dramaturge.
Bernard Pico travaille avec Gilles Bouillon sur les productions du Centre Dramatique Régional de Tours de 1990 à 2012, puis sur celles de la Compagnie Gilles Bouillon depuis 2014. Parmi les dernières créations : Peines d’amour perdues, Cyrano de Bergerac, Kids, Un chapeau de paille d’Italie, Dom Juan, La Cerisaie, Urfaust, Des couteaux dans les poules, en 2019 Dormez je le veux ! et Mais n’te promène donc pas toute nue, Oncle Vania.
Il a travaillé également avec Gilles Bouillon pour l’Opéra : Simon Boccanegra, Macbeth, Cosi fan tutte.
Comme comédien, il a joué sous la direction de Gilles Bouillon : George Dandin, M. de Pourceaugnac, Le plus heureux des trois, Dans la jungle des villes.
Au Centre Dramatique de Tours, il a également été responsable des formations. Il continue d’animer stages et ateliers de pratiques d’acteurs au sein de la Compagnie Gilles Bouillon, notamment en ce qui concerne le travail du texte, la prosodie et la lecture à haute voix.
Il est intervenu comme chargé de cours à l’Université François Rabelais de Tours (filières Arts du Spectacle et Musicologie), à l’Ecole professionnelle du Journalisme de Tours (EPJT), ainsi qu’à L’École du Jeu Delphine Eliet à Paris.
Il est engagé dans des actions de formation et de création dans le cadre du Printemps des poètes à Tours, dont il assume actuellement la charge de Président.