Film en compétition

La Machination

Italie / fiction / 2016 / 102 MIN / couleur / VOSTFR

Durant l’été 1975, Pier Paolo Pasolini monte son film le plus âpre et le plus polémique, Salò ou les 120 journées de Sodome. En Italie, la vie politique semble s’ouvrir à de nouvelles perspectives, donnant au parti communiste des chances de prendre la tête du pays. Mais Pasolini, pourtant proche de cette formation politique, ne partage pas cet enthousiasme, jugeant que la société italienne, gagnée par le consumérisme, dérive vers la droite et s’apprête à connaître «une dictature pire que le fascisme». Parallèlement, il a une relation avec un adolescent des faubourgs, Pino Pelosi, qui entretient des liens avec le Milieu. Dans la nuit du 26 août, le négatif de son film est dérobé. Se déclenche alors le mécanisme d’un piège mortel, résultat d’une synergie entre délinquance, organisation criminelle et dérives politico-financières dont Pasolini sera la victime.

  Fiche technique

Titre original : La macchinazione
Interprétation principale : Massimo Ranieri, Libero De Rienzo, François-Xavier Demaison
Réalisation : David Grieco
Scénario : Guido Bulla, David Grieco
Image : Fabio Zamarion
Montage : Francesco Bilotti
Musique :
Production : Marina Marzotto, Vincent Brançon, Dominique Desforges, Lionel Guedj, Vincent Braçon, Alice Buttafava
Distribution : Microcinema (Italie)

 Séances

VENDREDI 3 MARS 2017
14h_Salle Thélème
en présence du réalisateur