7ème édition du 4 au 8 MARS 2020

L’italianité au féminin, présentation du film Italiennes

L’italianité au féminin

L’italianité au féminin, présentation du film Italiennes

Le Mercredi 27 février à 14h, Amphi 3 de l’Université de Tours (Site Tanneurs)
Entrée Libre

Une conférence – débat organisée en partenariat avec l’association Sans Canal Fixe et l’Université de Tours autour du film documentaire Italiennes (en tournage) de Silvia Staderoli. La rencontre alternera images filmées avec citations et réflexions sur la question de l’immigration italienne féminine avec les thématiques suivantes : l’intégration, la transmission, la Mémoire et l’Italie d’aujourd’hui.

Conférence-débat en présence de Silvia Staderoli, cinéaste et Claudie Le Bissonnais, déléguée régionale du dispositif Passeurs d’images Île-de-France (Arcadi, établissement public de coopération culturelle pour les arts de la scène et de l’image en Île-de-France).

Le résumé du film Italiennes de Silvia Staderoli
Cinq immigrées italiennes se réunissent dans un théâtre pour monter un spectacle. Au fil des répétitions elles évoquent des souvenirs de leur immigration. De la perte progressive d’une identité culturelle, diluée dans un quotidien vécu dans un autre pays, à la nécessité qui s’impose à toutes de la transmettre aux enfants, leurs récits délivrent une histoire intime et collective de l’immigration italienne au féminin.