7ème édition du 4 au 8 MARS 2020

Préparez vos élèves avec nos fiches pédagogiques

Préparez vos élèves avec nos fiches pédagogiques

Préparez vos élèves avec nos fiches pédagogiques

Le projet artistique du Festival Viva il Cinema ! se développe en lien avec une politique d’éducation à l’image, notamment auprès des publics de collégiens, lycéens et apprentis.

Une programmation de films jeune public, présentés et accompagnés de fiches pédagogiques est proposée aux enseignants et formateurs. Les séances auront lieu, sur réservation, sur les séances issues de la programmation du Festival.

Séances scolaires Viva il cinema ! du Jeudi 28 Février 2019
Fiche pédagogiques

Fiore gemello (Fleur double) de Laura Luchetti (2018, 96 min)

Anna, une adolescente, vit seule avec son père en Sardaigne. Un jour, un drame éclate. Poursuivie par un homme, elle doit s’enfuir. Elle fait alors la rencontre de Basim, jeune migrant ivoirien de 16 ans, qui veut rejoindre le nord de l’Europe à pied. Sans ressources, ils font la route ensemble. Basim est intrigué par Anna. Pourquoi ne parle-t-elle pas ? Quel secret cache-t-elle ? Que fuit-elle ? Un film qui aborde avec finesse des thèmes dramatiques, toujours d’actualité.

Télécharger la fiche pédagogique de Fiore gemello

La profezia dell’armadillo (La prophétie du tatou) d’Emanuele Scaringi (2018, 99 min)

Zero, un graphiste bientôt trentenaire, vit dans le quartier romain de Rebibbia. Il partage son appartement avec un tatou imaginaire, cristallisation de sa conscience, qui ne le laisse jamais en paix. Quand il ne traîne pas avec son ami Secco, Zero jongle entre petits boulots et visites chez sa mère. L’annonce d’une triste nouvelle va chambouler cette routine sans horizon et l’amener à réfléchir sur le sens de sa propre vie. Ce film est l’adaptation du roman graphique du dessinateur Zerocalcare.

Télécharger la fiche pédagogique de La profezia dell’armadillo