ENRIKA PANERO – NOUVELLE DIRECTRICE ARTISTIQUE

ENRIKA PANERO – NOUVELLE DIRECTRICE ARTISTIQUE

Le Festival Viva il cinema! repart du 21 au 25 février 2024 !
ALORS OSONS À NOUVEAU !

LE MOT DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE

Forts de votre confiance après la soirée de soutien du 11 mars 2023, de la confiance renouvelée et affirmée de nos institutions publiques et de nos partenaires privés, nous avons retrouvé le souffle et l’énergie pour pérenniser les ambitions du Festival du cinéma italien contemporain de Tours. Alors, osons à nouveau !

Après l’arrêt du Festival Annecy cinéma italien dont nous sommes les dignes héritiers, cette ambition est d’autant plus importante. Le soutien aux œuvres et aux cinéastes émergents italiens n’a jamais été aussi espéré, souhaité, rêvé. Cette année de 10e édition, faisons la place à ceux qui osent, par leurs regards posés sur le monde, nous émouvoir, nous surprendre, nous apprendre.

Comme directrice artistique, dans le prolongement du travail de Louis d’Orazio et de toute l’équipe de Viva il cinema!, je privilégierai la continuité et l’audace.

Place à la jeunesse en perpétuant la compétition de jeunes auteurs qui font des choix de thématiques et d’esthétiques nouvelles en remettant deux prix : le Prix du jury et le Prix jeune public.

Place aux cinéastes aguerris, à travers la programmation de films événements allant du drame à la comédie et en rendant hommage à un cinéaste de premier plan, par le Prix de la ville de Tours.

Place donc à ceux qui font du cinéma italien un médium incontournable et majeur de la création.

Vous l’aurez compris, Viva il cinema! revient avec vigueur et conviction.

Aussi, toute l’équipe et moi-même, nous vous donnons rendez-vous du 21 au 25 février 2024, pour des films, des rencontres, une master classe inédite, des soirées d’ouverture et de remise des prix en présence d’invités reconnus…  Cette année, nous osons. Alors, osez avec nous !

Merci à tous et Viva il cinema !

ENRIKA PANERO — NOUVELLE DIRECTRICE ARTISTIQUE

Née en Italie, dans le Piémont, près de Turin, et immigrée à Marseille, Enrika Panero obtient son master en Lettres modernes appliquées à l’Audiovisuel à l’Université de Paris IV Sorbonne, en 2001.
De chargée de production à assistante réalisatrice sur les plateaux de cinéma auprès de cinéastes comme Jean Paul Civeyrac, Djibril Glissant etc, elle parfait sa connaissance du processus de fabrication des films. Elle-même développe des projets de courts métrages dont les scénarios sont remarqués en Festivals (Nuits méditerranéennes, Marathon d’écriture du Festival international des scénaristes, Prix Océans France O, Côté court Pantin).
En 2012, elle intègre l’équipe du Festival Annecy cinéma italien comme attachée de programmation sous la direction artistique de Jean A. Gili.
Elle participe au même poste depuis 2015, au Festival Viva il cinema!  sous la direction artistique de Louis d’Orazio.
En 2023, son court métrage Cœur béton, produit par Takami production et pré acheté par France 2, a été diffusé dans plusieurs festivals en France et à l’étranger et a reçu le Prix Unifrance Grand Action à Cannes.
Elle est nommée maintenant Directrice artistique du Festival Viva il cinema!.