7ème édition du 4 au 8 MARS 2020

Édition 2016

L’aventure continue avec d’autres films, d’autres invités. Le cinéma italien est à nouveau en haut de l’affiche.
Les Journées du Film italien ont l’ambition de contribuer à faire connaître les nouveaux talents qui feront le cinéma italien de demain. De jeunes réalisateurs comme Andrea Jublin , Fernando Muraca , Leonardo Guerra Seragnoli viendront présenter leurs premiers films.
Les Journées du Film italien, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à des cinéastes plus confirmés comme Francesca Archibugi ou Marco Tullio Giordana.
Nous sommes heureux d’accueillir parmi nous Francesca Archibugi dont la réputation en Italie n’est plus à faire. Lauréate de nombreux David di Donatello ( équivalent français des Césars), elle sait comme personne montrer les différentes facettes de la société italienne, en analysant avec finesse et humour les sentiments les plus complexes de ses personnages, à travers lesquels chacun se reconnaîtra.
Marco Tullio Giordana, à la fois réalisateur, metteur en scène de théâtre et écrivain, bien connu des spectateurs français pour son film, Nos meilleures années (que vous pourrez revoir lors de ces Journées), sera là pour nous faire partager, à travers ses films, son regard d’humaniste sur les épisodes les plus sombres de l’histoire contemporaine de l’Italie.
Entre avant-premières, sorties nationales et films inédits, nous avons voulu que notre programmation reflète le cinéma italien dans toute sa diversité : un cinéma qui aborde frontalement les problèmes du monde contemporain mais qui sait aussi, comme toujours, rire et faire rire de la réalité la plus grave.
Cette troisième édition, comme les précédentes, se veut aussi une contribution au rayonnement de notre ville. Organiser une manifestation autour du cinéma italien c’est affirmer l’importance des liens qui unissent à travers sa culture et son histoire, Tours et l’Italie, hier, comme aujourd’hui et certainement comme demain.

Alors que Viva il cinema !

affiche 2016