7ème édition du 4 au 8 MARS 2020

Édition 2017

La prochaine édition de Viva il cinema, Journées du Film italien de Tours s’annonce plus riche encore que les précédentes : plus de films, plus d’invités et nous espérons que vous viendrez plus nombreux encore. Vous étiez 5500 pour la 3ème édition, nous comptons sur vous pour faire de ces Journées du Film italien , un événement majeur pour Tours et sa région. D’autres villes toute proches comme Saint-Cyr-sur-Loire ou plus éloignées comme Orléans et Pithiviers se joignent à nous et contribuent à donner plus d’ampleur encore à ce rendez-vous désormais annuel.
Nous allons accueillir, comme les années précédentes, mais en plus grand nombre, ces jeunes talents qui puisent leur inspiration dans leur région d’origine pour nous donner à voir leur pays dans toute sa diversité géographique, sociale et culturelle.
Nous allons rendre également hommage à des cinéastes confirmés. Après avoir accueilli Marco Tullio Giordana, Francesca Archibugi, nous nous préparons à recevoir, s’ils confirment leur venue, Roberto Andò et Ivano De Matteo qui viendront présenter leurs nouveaux films. De Roberto Andò, chacun se souvient de Viva la libertà avec Toni Servillo dans le rôle principal, qui fit l’ouverture de la première édition. Quant à Ivano De Matteo, on pourrait citer Les équilibristes avec Valerio Mastandrea et Nos enfants avec Alessandro Gassman, Luigi Lo Cascio, deux succès lors de leurs sorties en salle. Nous attendons confirmation de la venue d’autres personnalités, entre autre Laura Morante, actrice dans les films de Nanni Moretti mais aussi depuis peu réalisatrice.
Avec des avant-premières, des sorties nationales et des films inédits, les Journées du Film italien sont aussi l’occasion de rappeler le souvenir des grands maîtres du passé. Après l’hommage que nous avons rendu en 2016 à Ettore Scola, suite à sa disparition, nous reviendrons sur la carrière de Valerio Zurlini, auteur du Désert des Tartares, de La jeune fille à la valise, de Journal intime, et de bien d’autres titres encore qui ont fait la renommée du cinéma italien, comme le démontrera dans sa conférence Jean Gili qui nous fait le plaisir chaque année de nous accompagner dans notre aventure et comme le confirmera Jacques Perrin, son interprète favori, dont nous espérons la venue.
Entre fictions et documentaires, drames et comédies, les Journées du Film italien de Tours seront fidèles à l’image que nous avons tous du cinéma italien, un cinéma qui hier comme aujourd’hui, a toujours su aborder la réalité avec gravité et légèreté, sans jamais oublier de nous faire rire.

Alors que Viva il cinema 2017 !

Louis D’Orazio
Président de Viva il cinema !

affiche 2017