7ème édition du 4 au 8 MARS 2020

Édition 2019

Au moment où la Région Centre-Val-de-Loire célèbre le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, Viva il cinema! s’inscrit dans cet esprit de la Renaissance qui a contribué à tisser entre la France et l’Italie des liens solides de nature artistique et culturelle fondateurs de l’identité de la Touraine. Le cinéma contribue depuis le milieu du XXème siècle à renforcer ces liens et à nous préserver de cette tentation du repli, si forte aujourd’hui. Viva il cinema! porte cette vision solidaire et citoyenne parce que le cinéma italien, entre gravité et légéreté, a toujours su, hier comme aujourd’hui éveiller nos consciences. 
Cette année, comme les années précédentes, nous accueillerons de jeunes réalisateurs qui viendront présenter leurs premiers ou seconds longs métrages dans une compétition pour le Prix de la Ville de Tours et le Prix Public Jeune.
Nous recevrons aussi deux cinéastes d’exception qui viendront présenter leurs derniers films: Mario Martone et Roberto Ando’.
Nous serons également très heureux d’accueillir Pupi Avati que nous voulons contribuer à mieux faire connaître en France: ce sera l’occasion de découvrir quelques uns de ses films sensibles, humains et si profonds.
Cette sixième édition vous emmène vers d’heureuses découvertes, des films inédits en France et vous propose de parcourir entre comédies et drames, fictions et documentaires l’Italie dans toute sa diversité et son actualité.

Viva il cinema est le rendez-vous des cinéphiles, des amoureux de l’Italie et de tous ceux qui pensent que pour mieux se connaître, il faut regarder au-delà des frontières quelles qu’elles soient. Là est tout le pouvoir du cinéma, alors…. buona visione!

Louis D’Orazio
Directeur artistique de Viva il cinema!

AFFICHE 2019