Chargement...

10ᵉ édition en mars 2023

Image Alt

Présentation

Édito de l’année

N

ous relevons le défi de cette pandémie qui empoisonne nos relations sociales et la vie culturelle : nous vous proposons une  9ᵉ édition fidèle à son format habituel avec une programmation qui mêle fictions et documentaires, drames et comédies.

Dans une compétition ouverte aux premiers et seconds longs métrages pour l’attribution du Prix Viva il cinema! et du Prix Public Jeune, cinq réalisateurs seront présents pour accompagner leurs films qui, ancrés dans une  réalité régionale, ouvrent des voies nouvelles pour le cinéma de demain.

Deux cinéastes de réputation internationale ont répondu à notre invitation. Le Prix de la Ville de Tours sera décerné à l’un d’entre eux.

Cristina Comencini viendra présenter son dernier film, Tornare,  et nous lui rendrons hommage en tant que réalisatrice, avec la projection de deux autres de ses films, l’organisation d’une masterclass, mais aussi en tant que romancière par une rencontre avec ses lecteurs à la Boîte à Livres. Dans ses films comme dans ses romans, Cristina Comencini plonge dans les tourments de l’âme humaine par une fine analyse de la psychologie de ses personnages dans lesquels nous nous retrouvons.

Gianni Amelio que nous attendons depuis longtemps,  sera enfin présent à Viva il cinema! Il viendra avec son fils qui est son directeur de la photographie, présenter son dernier film, Hammamet, un biopic sur les dernières années du  leader socialiste Bettino Craxi parti se réfugier en Tunisie. Deux autres de ses films complèteront cet hommage à un réalisateur attachant dont toute l’oeuvre, marquée par des souvenirs autobiographiques, témoigne d’ une approche humaniste de l’existence.

Grâce au partenariat privilégié qui nous lie à l’Institut Culturel Italien, Viva il cinema! se déplacera à Paris pour deux soirées consacrées à ces deux cinéastes de renom.

Le samedi 5 mars sera pour nous l’occasion de célébrer le 100ᵉ anniversaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini, assassiné le 2 novembre 1975 sur une plage d’Ostie proche du lieu où une jeune cinéaste, Francesca Mazzoleni,  a tourné son film documentaire, Puntasacra qu’elle viendra présenter ce jour-là, à Tours. Pour honorer la mémoire de cet immense poète, cinéaste, romancier nous avons invité celui qui fut son ami, David Grieco, réalisateur du film La Macchinazione ( L’Affaire Pasolini) qui remporta en 2017, le Prix de la Ville de Tours lors de la 4ᵉ édition de Viva il cinema!

La plupart des films que nous programmons sont des inédits choisis selon une ligne éditoriale à laquelle nous restons fidèles. C’est ainsi que nous projetterons les derniers films de Mario Martone, Roberto Ando’, Pupi Avati, Daniele Luchetti, Leonardo Di Costanzo, Marco Bellocchio dont certains ont été reçus à Tours lors de précédentes éditions.  Malgré les différences formelles ou thématiques, tous les films que nous sélectionnons sont traversés par le même ancrage dans la réalité, qu’elle soit sociétale ou intime. Aussi brutale soit-elle, ils finissent tous par tracer une perspective encourageante et dynamique de l’existence, une confiance dans la capacité de l’individu à transcender le réel même le plus morose. Les rêves les plus fous peuvent alors se réaliser comme dans le très beau film de Antonio Padovan, Il grande passo que vous pourrez découvrir à Viva il cinema! 

Buona visione!

 

Louis D’Orazio

Directeur artistique de Viva il cinema !

le festival
Viva Il Cinema

Le mot du Président

L

e besoin de rencontrer l’altérité, d’en découvrir les mille facettes à travers un regard expert se fait tous les jours plus pressant. Depuis deux ans maintenant, ce pays, cette culture, cette langue, ses talents qu’est l’Italie n’a plus été accessible que pour de rares escapades, des explorations visuelles ou auditives traversant bien des filtres, des souvenirs. L’on se souvient à Viva il cinema ! de ces émotions, de ces plaisirs partagés dans des salles frémissant d’enthousiasme, lors de discussions passionnantes avec ceux qui font le cinéma italien contemporain. 

Aujourd’hui, nous vous invitons à vivre une nouvelle fois cette expérience du partage et de la découverte. Le 2 mars prochain débutera la 9e édition de ce festival qui nous rassemble autour de la création cinématographique. La 7e édition s’était terminée la veille du premier confinement, nous laissant un goût d’inachevé, par l’absence des cinéastes italiens interdits de voyage. La 8e nous a confrontés avec la distance. Et en même temps, cette 8e édition nous a incité à tisser des liens plus forts encore avec l’Institut culturel italien de Paris : l’absence a été également ressentie par nos amis italiens qui voulaient être avec nous en 2020, puis en 2021. La distance a renforcé le désir de les voir et leur volonté de communiquer avec nous. 2022 nous en donnera l’immense plaisir. 

Viva il cinema ! vit, vous le constatez à chaque festival, de l’engagement de quelques-uns. Je trouve ici l’occasion de les remercier pour leur ténacité, leur inventivité, leur joie. Malgré les déconvenues, ils ont conservé intact leur volonté de maintenir le festival, de lui donner un élan nouveau. La DRAC, la Région, la Ville, le Département, l’université de Tours nous accordent un soutien indispensable au maintien de cette énergie collective, et l’on se réjouit de la générosité d’un mécénat soucieux de la présence de la culture italienne sur les bords de la Loire. 

Nous vous attendons nombreux en mars : votre présence sera la plus belle des déclarations.

 

Philippe Vendrix
Président de Viva il cinema !

Bande annonce 9ᵉ édition