9ème édition du 2 au 6 mars 2022

Ils racontent la 8ème édition

Ils racontent la 8ème édition

Découvrez les écrits des élèves de seconde du lycée Choiseul de Tours. Ils apprennent l’italien et ont assisté avec leur classe à la projection en ligne de Mio Fratello Rincorre i Dinosauri lors de la 8ème édition du Festival, le 4 mars 2021.

Nathan

Tout d’abord j’ai trouvé que c’était un très bon film adapté à un grand public tant pour les jeunes que pour les personnes plus âgées. C’est également selon moi un film très attachant, personnellement je me suis vite attaché a l’histoire et aux différents personnages du film.

Liam

Le film était vraiment génial, il était comique et dynamique,tout ce que j’aime . Il est inspiré d’une histoire vraie ce qui le rend encore plus attachant .Très bon choix des acteurs, beaucoup d’émotions.On s’attache très vite à l’histoire de part les mensonges de Jack et aux autres acteurs.Un très chouette film à regarder en famille entre amis ou en couple, selon vos envies.

Léa

J’ai bien aimé ce film car il parle de sujets que l’on aborde comme la peur du jugement de la part d’autrui à propos de nos différences mais aussi sur le handicap. Dans ce film, la famille va donner naissance à un enfant et après sa naissance les parents apprennent que cet enfant est handicapé. Mais malgré ça ils vont garder le sourire et vont expliquer à leurs enfants que Gio est quelqu’un de spécial. Ce que j’ai le plus aimé c’est le fait que la famille de Gio le considère comme un enfant, un enfant spécial certes, mais en aucun cas comme un enfant étant handicapé.

Pierre

J’ai bien aimé ce film car c’est un sujet de société qui n’est pas toujours abordé au cinéma par cette approche. Ce qui m’a aussi touché c’est l’amour et la complicité qu’il y a au sein de cette famille malgré que le petit frère soit handicapé.

Adam

Il film è molto toccante rispetto al fratellino. Questo film permette di capire che è necessario non fare differenza qualunque sia la persona.

Olympe

Je trouve ça agréable de découvrir un film dans une langue encore nouvelle pour moi. J’ai bien aimé car il parlait d’un sujet intéressant. A travers les différentes scènes, ça m’a permis de voir l’effet qu’un enfant handicapé peut avoir dans une famille, une famille qui finalement est tout à fait « banale ». Ça permet aussi de se remettre en question face aux « différences » de certains, les accepter avec leur petit plus sans en avoir honte, et plutôt au contraire, en être fier. Le film avait pour but de traiter d’un sujet intéressant avec de l’humour et des rebondissements, c’était très sympa.

Thalie

J’ai beaucoup aimé ce film car je l’ai trouvé très émouvant. Les personnages  sont attachants et drôles, ils reflètent une famille aimante et pleine de vie. J’ai  aussi beaucoup aimé l’histoire qui est à la fois triste et joyeuse, les personnages  vivent un drame mais restent soudés malgré tout.

Elouann

J’ai trouvé que ce film était très intéressant et qu’il était très bien car il est drôle mais il reste quand même touchant avec les relations familiales. Cela donne un autre regard sur la trisomie et c’est ça qui fait le charme de ce film. Bref il était génial !

Siline

J’ai beaucoup aimé le film même si parfois le personnage principal Jack, me frustre un petit peu avec toutes les mauvaises décisions qu’il décidait de prendre et qui a donc conduit à une situation catastrophique. Gio m’a aussi beaucoup touchée car ce personnage me faisait rire et il était très « innocent ».

Océane

J’ai beaucoup aimé le film, c’était intéressant de voir à quel point c’est compliqué de réagir face à un enfant trisomique en tant qu’enfant et en tant que parents et de voir les différentes réactions des uns et des autres. Mais il montre aussi que mentir ne sert à rien à part empirer les choses et que la famille sera toujours présente dans les moments difficiles !

Yanis

J’ai aimé ce film car c’est un film tiré de faits réels et aussi le fait qu’il y ait un enfant de notre âge nous a permis de s’identifier à lui et aussi il montre des liens forts entre les membres de la famille.

Aléna

J’ai adoré ce film car il était à la fois émouvant et drôle. Il parle d’un sujet qui peut parfois être difficile à aborder avec une touche d’humour et j’ai trouvé cela super intéressant.