10ᵉ édition en mars 2023

Témoignages du Jury Jeunes

Quatre jours géniaux

Depuis sa 4ème édition, le Festival organise le Prix du Jury Jeunes. Des jeunes sont invités à suivre la compétition de longs métrages et décerner ce prix lors de la soirée de Palmarès. En 2018, c’est le film I figli della notte de Andrea De Sica qui a été récompensé par le Jury Jeunes composé de lycéens et d’apprentis. Découvrez les témoignages de Jeanne, Pauline et Maé sur cette expérience.

Maé

Encore merci de nous avoir permis de participer au festival!

C’était une très belle expérience ! Les films étaient tous très beaux et il a été difficile de choisir lequel primer. D’autant plus qu’ils traitaient de sujets différents qui nous concernent tous et dans des styles très opposés. J’ai vécu ces trois jours baladée entre rires, larmes, angoisses, sourires… Les interventions après chaque film ont été intéressantes, constructives, et m’ont permis aussi d’avoir une nouvelle approche du cinéma. J’en retiens de belles rencontres, de bons moments dans une organisation très sympa. J’espère pouvoir refaire ça, en tout cas si l’occasion se présente je n’hésiterai pas une seule seconde !

Tout était au top! Merci beaucoup encore !

Jeanne

La semaine dernière, j’ai eu la grande chance de participer au Jury Jeune du festival Viva il cinema ! Ça a été pour moi une expérience incroyable. Venant d’une terminale L cinéma, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des jeunes apprentis en horlogerie, et nous avons partagé quatre jours intenses tous ensemble : entre films et discussions, le festival nous a permis de nous rapprocher, alors que je n’aurais jamais pu les rencontrer dans la vraie vie. Nous avons pu découvrir les coulisses d’un festival, faire des rencontres avec réalisateurs, scénaristes et acteurs, et leur poser des questions autant qu’on le voulait. En quatre jours, nous avons vu de nombreux films, et j’ai adoré les débats qui ont suivi les films, les questions qu’ils ont fait naître en nous. J’ai aussi eu la sensation d’avoir une voix qui comptait, que l’on écoutait, et pouvoir primer un film est quelque chose d’exceptionnel ; merci infiniment à Viva il cinema, à toutes les personnes qui ont organisé et rendu possible ce festival, et à Éléonore et Audrey (médiatrices du Jury Jeune) qui nous ont permis de passer quatre jours géniaux !

Pauline

Pour ma part j’ai trouvé cette expérience très enrichissante. Ça a d’abord été pour moi une expérience humaine à travers le métissage entre les apprentis et les lycéens et c’était vraiment une chouette expérience de partager différents points de vue avec des personnes plus âgées. Ce que j’ai aimé c’est qu’il y avait beaucoup de respect et d’écoute dans le groupe, je crois que chacun se sentait libre de parler ou d’intervenir.

Le fait d’être jury dans un festival de cinéma me plaisait beaucoup, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je me suis mis de la pression, peut-être parce que je me suis mise à la place des réalisateurs en compétition et que je me suis dis qu’à leur place j’aimerai gagner le prix. Mais j’ai réellement aimé cette expérience, car il fallait savoir prendre des responsabilités, ne pas avoir peur en montant sur scène… J’ai apprécié aussi le fait de pouvoir échanger quelques mots avec les réalisateurs. Aussi cette expérience m’a permis de découvrir des films supers que je n’aurai pas eu l’occasion de voir autrement que dans ce festival, alors je vous remercie de m’avoir fait participer à ce festival, et si c’était à refaire je le referai mille fois.